L’écologie est un enjeu majeur pour tous les transports de demain. C’est pourquoi nous avons concouru au Energy Boat challenge organisé par le Yacht Club de Monaco en 2019, puis en 2021, mais aussi en 2020 virtuellement. Nous avons porté les couleurs de l’Estaca pour la troisième fois dans la catégorie Energy class où s’affrontent des équipes industrielles et étudiantes. 

Au travers de ce concours nous avons été amenés à imaginer et fabriquer un cockpit innovant et respectueux de l’environnement. Ces derniers seront fixés à une coque de catamaran fournie par le Yacht Club de Monaco à tous les participants.

Trois épreuves principales pour tester les qualités de notre réalisation :
  • une épreuve d’endurance
  • un slalom
  • une course de vitesse

En parallèle de ces challenges, cet événement était l’occasion de partager notre passion avec les autres équipes, d’en apprendre plus sur la construction nautique et enfin de rencontrer de nombreux acteurs du secteur.

Forts de notre victoire en 2019, nous sommes revenus avec un prototype entièrement repensé!

Nous avons innové avec un cockpit en deux parties : une partie structurelle en aluminium et une partie aérodynamique en composite. Nous avons utilisé la fibre de lin, car c’est une fibre naturelle aux caractéristiques similaires à celles de la fibre de carbone, mais dont l’impact environnemental est bien meilleur.