De grandes choses déjà accomplies

Depuis sa création, l’association a déjà mené a bien plusieurs projets. Nous avons ainsi participé par deux fois au Energy Boat Challenge, en 2019 et en 2021. Nous avions d’ailleurs remporté l’édition 2019. L’autre projet majeur et notable depuis nos début est le robot Green Turtle. Très ambitieux, il a quant à lui évolué vers le projet Albatros avec une révision totale du cahier des charges qui avait été pré-établi.

Le Monaco Energy Boat Challenge

Le projet Energy Boat nous a amené à imaginer et fabriquer un cockpit innovant et respectueux de l’environnement. Fixé par la suite à une coque de catamaran, le tout formait une embarcation destinée à concourir au Monaco Energy Boat Challenge (MEBC). Nous avons donc pu tester les qualités de notre réalisation au travers de différentes épreuves organisées.

Le projet Green Turtle

Le projet Green Turtle consistait à concevoir un robot traqueur de déchets en forme de tortue, pour lutter contre la pollution des océans. Face à ce fléau de notre siècle, nous avons décidé de lutter à notre échelle en concevant un robot utilisable dans les ports. L’objectif de notre tortue était donc non seulement de traquer les déchets, mais surtout d’être capable de les avaler. Le projet a connu un succès médiatique très important avec un grand nombre d’articles et des distinctions (Unesco, Futura Science, Ouest France…)

Le projet Albatros

Le projet Albatros est une refonte du projet Green Turtle. En effet, l’ancien projet demandait un résultat novateur et à la pointe de la technologie, dès sa sortie. A la vue de cette complexité, l’association a choisi de simplifier le projet. Le projet albatros a pour but de dépolluer les mers, c’est un robot ramasseur de déchets de surface. À la manière d’un catamaran, il se déplace sur l’eau et collecte les déchets qu’il rencontre.