Du 2 au 6 juillet 2019 se déroulait la 6ème édition du Solar and Energy Boat Challenge de Monaco. 8 marins de l’association se sont donc rendu sur les quais du Yacht Club pour défendre les couleurs de l’ESTACA avec notre prototype 100% électrique.
Après 20h de trajet, traversant une bonne partie de la France, notre cockpit est venu se placer sur les coques fournies par l’organisation. Seuls quelques petits ajustements des attaches ont été nécessaires afin que le deux éléments se joignent pour finaliser notre bateaux. S’en est suivi le contrôle technique, étape incontournable pour autoriser Julie (ndlr : le nom donné à notre navire) à prendre la mer. Il fut lui aussi passer sans encombre, nous ouvrant les portes de la compétition.
La course de qualification du jeudi a été la première épreuve. Elle nous a permis de réellement tester notre bateau, chose que nous n’avions pas encore fait auparavant. Après plusieurs coupures moteur sur les premiers tours, nous avons réussi à signer le meilleur chrono, nous plaçant en bonne position pour le championnat du samedi suivant.
Deux nouvelles épreuves nous attendaient le vendredi : endurance et vitesse ! L’endurance était l’épreuve la plus redoutée par l’équipe. En effet, 16MN allait mettre à rude épreuve notre bateau, d’autant que nous avions encore en tête les problèmes moteur de la veille. Mais il n’a pas faibli. Après avoir passé une bonne moitié de la course en seconde position, nous avons pris la première place et l’avons conservé jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous finissons donc en 1 heure, 43 minutes et 39 secondes, avec plus de 10min d’avance sur les seconds et 25% dans nos batteries.
L’ensemble des épreuves suivantes se sont déroulées de façon similaires. Nous avons enchainé les victoires en vitesse, slalom et championnat. Nous remportons donc la première place de cette première édition de l’Energy Class.
Outre ces résultats, nous retiendrons le bon esprit qui a régné pendant toute la compétition. Nous avons fait connaissance avec de nombreuses autres personnes partageant des valeurs similaires aux nôtres et ce souhait des trouver des solutions pour l’industrie nautique de demain.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires sans qui cette aventure aurait été impossible : ESTACA, Rotortrade, Helipartner, Mamaz, GYS ainsi que Sea Proven.
Retrouvez l’ensemble des photos dans la galerie.