MCEBC

MCEBC

 Le Monaco Energy Boat Challenge (MCEBC) est une compétition nautique de renommée internationale organisée chaque année par le Yacht Club de Monaco (YCM) en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique. La huitième édition du challenge s’est dérouleée du 6 au 10 juillet 2021 à Monaco et a comporté trois catégories : Energy, Open Sea et Solar. 

Credits: YCM- Studio Borlenghi
Credits: YCM- Studio Borlenghi

Trois catégories de bateaux concourent sur quatre épreuves : Une épreuve d’endurance d’une distance de 30 km, un slalom de 200 m en aller-retour, une épreuve vitesse sur 200m et des qualifications, qui détermine les 8 plus rapides prototypes qui vont s’affronter en 1 contre 1, avec quart de finale, demie finale et finale en deux manches gagnantes. Un classement général est dressé pour déterminer l’équipe gagnante de chaque catégorie.  

En plus des épreuves sur l’eau chaque équipe concourt dans deux prix : le prix de l’innovation et le prix d’éco-conception. Le premier récompense les équipes ayant découvert de nouvelles technologies ou qui ont donné une autre dimension à celles qui existaient déjà et le second récompense les équipes qui s’inscrivent le plus dans une thématique éco-responsable avec notamment l’utilisation de matériaux composites naturels comme la fibre de lin ou encore les équipes qui dressent le bilan carbone le plus favorable de leur prototype.